L'équipe

Une équipe à votre écoute

qui forge au fil du temp votre confiance

Nous sommes à vos cotés pour mettre en matière vos rèves

  • EDITO de la Forge Catalane

    EDITO de la Forge Catalane

    L’authentique est de retour. Les ouvrages en fer forgé sont à nouveau de plus en plus demandés par ceux qui désirent apporter d’avantage de cachet à leur habitation. Bien sûr, on n’entendra plus à nouveau dans tous les villages le son caractéristique du forgeron qui tape sur son enclume. Ce temps est révolu. La technologie et l’industrialisation ont fait leur chemin, mais l’amour et l’admiration pour les belles choses est bien présent.

    Nos clients veulent admirer une belle ferronnerie, sentir du bout de leurs doigts la patine soignée du fer, le froid rassurant du métal, savoir que le temps qui passe rendra encore plus belles les grilles, barrières ou verrières en fer forgé de leur demeure. Le fer vieillit bien, et le temps lui apporte une plus-value émotionnelle qui dépasse les modes.

    A la forge Catalane nous connaissons depuis toujours l’alchimie parfaite pour la réalisation de nos travaux, mélange de savoir-faire artisanal et d’outils modernes et performants.

    On devient ferronnier par passion, et c’est cette passion que nous voulons vous transmettre. La passion du beau, du travail bien fait, la passion des belles choses.

  • La Naissances de la Forge

    La Naissance de la Forge

    La Forge Catalane vu le jour un matin de 1981 déjà plus de 30 Ans à votre service et à vos coté pour la réalisation de vos projets Aujourd’hui les forgerons ont bien compris qu’avec leur savoir-faire associé aux nouvelles technologies qui facilitent le travail du fer sans en changer l’essence, ils peuvent apporter un plus indéniable et séduire une nouvelle clientèle, qui se tourne de plus en plus vers l’authentique.

    Les architectes et les constructeurs n’échappent pas à la tendance et leurs exigences passent par la recherche de produits nobles et durables. Ajoutons enfin une augmentation logique de la demande pour la restauration de pièces anciennes, nombreuses et l’on comprend mieux que l’intérêt pour les métiers de la forge est en recrudescence, mais au goût d’aujourd’hui. Bien sûr les nostalgiques ne sont pas prêts de revoir l’image du maréchal ferrant transpirer en train de battre le fer pour cercler à chaud les roues des charrettes.

    C’est plutôt vers les barrières, portes et garde-corps, sans oublier les enseignes, que se portent les envies du public. Surtout que celui-ci sent que la technologie est passée par là. Fini l’énorme portail qui grince quand on l’ouvre. Terminés les efforts pénibles pour l’ouvrir. L’automatisation à fait de tels progrès que le plus lourd des portails s’ouvre délicatement sans bruit. Le fer à retrouvé sa place.

  • Savoir faire en ferronnerie

    Creativité en ferronnerie

    La créativité et le savoir-faire des ferronniers, s’adaptant avec succès à ce nouveau style art déco, redore aux yeux du public l’image de la forge. Le fer forgé, savamment travaillé, patiné, devient un objet convoité, intemporel à mi-chemin entre l’art et la tradition. Il reprend sa place et redevient à coté de la pierre et du bois une matière pure par excellence. La restauration devient avec la création de nouvelles formes et tendances le pilier de la sauvegarde du métier.

    Aujourd’hui les forgerons ont bien compris qu’avec leur savoir-faire associé aux nouvelles technologies qui facilitent le travail du fer sans en changer l’essence, ils peuvent apporter un plus indéniable et séduire une nouvelle clientèle, qui se tourne de plus en plus vers l’authentique.

    Les architectes et les constructeurs n’échappent pas à la tendance et leurs exigences passent par la recherche de produits nobles et durables. Ajoutons enfin une augmentation logique de la demande pour la restauration de pièces anciennes, nombreuses, et l’on comprend mieux que

  • La Forge dans l'effort

    Journée à la Forge

    A la forge, Alain travaille sur des grilles. Les traverses de section carrée sont torsadées à chaud. Elles seront embellies par une pointe et un motif central en forme de coeur. Devant la forge allumée, Alain déploie toute son adresse au marteau pour façonner avec sûreté la pointe de la traverse.

    Les tiges sont posées devant lui. Elles attendent leur tour pour se faire belles. Le coeur sera aussi fabriqué à la forge avec 4 volutes de fer reliées entre elles par un lien. Le montage de la grille se fera en enfilant les barreaux sur les traverses.

    Au milieu de l’atelier, Kamal contrôle minutieusement le montage d’une étagère pour un magasin de prêt-à-porter. Le client a eu une idée originale : l’étagère se devait d’être sensuelle et rappeler les courbes d’une femme. Nous avons bien sûr développé le projet sur le papier de manière à rendre viable sa fabrication. Le résultat devait être à la hauteur des exigences du client : une étagère, féminine, aux formes cintrées à la fois pour ranger et mettre en valeur les vêtements de la boutique.

  • La Ferronnerie d'Art

    La Ferronnerie d'Art

    Depuis quelques années on assiste auprès des gens à un regain d’intérêt pour le travail de la forge.

    Effet de mode passager ? Pas vraiment. L’évolution de la demande obéit à une logique pour autant que l’on connaisse un peu l’histoire de la ferronnerie.

    Dans les années 60, la révolution vient des produits réalisés industriellement selon un modèle standardisé qui devait convenir à tout le monde. Le fer forgé perdait son attrait. Le coup de marteau était remplacé par un martelage continu, mécanique, industriel, les pièces fabriquées devant être en tous points semblables aux autres. La beauté c’était la standardisation.

    Forge et ferronnerie ont connu plusieurs fois dans l’histoire un certain oubli, entre des périodes de regain d’intérêt. L’art nouveau et les arts décoratifs tout en voluptés et rondeurs vont donner une nouvelle impulsion au travail du ferronnier